Les pièces de réemploi, ce ne sont pas que les pièces d’occasion
Commençons par définir ce dont on parle. La pièce issue de l’économie circulaire (PIEC), c’est une diversité de solutions qui s’offrent aux réparateurs et aux automobilistes pour entretenir ou réparer les véhicules : la pièce d’occasion bien sûr, démontée sur des véhicules hors d’usage et vendue en l’état par les centres agréés, la pièce remanufacturée, également appelée Echange Standard, remise à neuf par des industriels spécialisés, mais aussi la pièce reconditionnée, qui est une pièce d’occasion dont l’état de fonctionnement a été contrôlé par un professionnel.
Enfin, pour être complet, n’oublions pas la prestation de réparation par un professionnel, qui consiste à réparer, régénérer, remettre en état une pièce à la demande, par exemple pour les véhicules anciens dont les pièces deviennent introuvables sur le marché ou pour les équipements électroniques très chers à remplacer.
Ces solutions permettent aujourd’hui au réparateur de respecter la loi qui, depuis 2019, lui impose de proposer une alternative « Economie Circulaire » à son client.
Pièce de seconde vie : que dit la loi ?
La loi française incite clairement à l’utilisation de la pièce issue de l’économie circulaire :
C’est tout d’abord loi Consommation n° 2014-344 du 17 mars 2014 qui s’intéresse à l’information sur la disponibilité et la mise à disposition des pièces détachées. Afin de lutter contre l’obsolescence programmée des produits, la loi prévoit que chaque fabricant informe de la période pendant laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation des biens sont disponibles sur le marché.
Puis la loi Royal (n° 2015-992 du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte) introduit une nouvelle disposition dans le code de la consommation exigeant des professionnels qui commercialisent des prestations d’entretien ou de réparation de véhicules automobiles de permettre aux consommateurs d’opter pour l’utilisation, pour certaines catégories de pièces de rechange, de pièces issues de l’économie circulaire.
Enfin, l’arrêté du 8 octobre 2018 met en place une obligation pour les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile d’informer le consommateur de son droit d’opter pour des PIEC. Pour cela, le consommateur doit avoir accès à l’ensemble des informations nécessaires afin qu’il puisse effectuer ce choix en toute connaissance de cause (notamment s’agissant du prix et de l’origine des pièces – recyclées par des centres de véhicules hors d’usage (VHU) agréés ou remise en état conformément aux spécifications établies par les constructeurs, commercialisées sous la dénomination « échange standard »).
Pièces issues de l’économie circulaire : qu’en pensent les automobilistes ?
La demande est déjà là ! Les automobilistes français sont désormais 70% à se dire intéressés par les pièces issues de l’économie circulaire pour leur véhicule, selon la dernière étude Conducteurs GIPA France 2022.
Les réparateurs doivent absolument saisir cette opportunité, qui réduit leur empreinte carbone et allège la facture de leurs clients, que demander de plus ?
Garagistes : et si vous passiez à la PIEC (pièce issue de l’économie circulaire) ?
Pour réduire l’empreinte environnementale de l’automobile, il n’y a pas que la voiture électrique ! D’autant que cela mettra du temps. La priorité, c’est d’offrir des solutions écologiques aux voitures qui roulent aujourd’hui, et qui pour l’instant sont majoritairement thermiques. En complément d’un diagnostic efficace de la pollution, la pièce issue de l’économie circulaire est LA solution pour réduire la facture écologique et la facture tout court des automobilistes ! Cette solution, vous l’avez entre vos mains.
Avec la PIEC, vous pouvez offrir une alternative moins chère et plus écologique à vos clients. Vous garantissez ainsi un niveau de satisfaction et de fidélité de vos clients et optez pour une vision long terme de votre business.
Mais cela ne peut pas se faire si la garantie n’est pas au rendez-vous. LRPI Remanufacturing est un industriel certifié par des organismes indépendants et quand par les équipementiers d’origine, pour une performance, une durabilité et une garantie équivalentes à la pièce neuve.
La pièce issue de l’économie circulaire est une formidable occasion pour les réparateurs de montrer l’engagement de leurs entreprises et de toute une filière dans des comportements exemplaires, et de contre-balancer une image écologiquement dégradée de l’automobile. Cela valorise l’image de marque auprès des clients et peut faire la différence avec la concurrence.