L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?
Préservation des ressources, de notre environnement, de notre santé, permettre le développement économique et industriel des territoires, réduire les déchets et le gaspillage : C’est un modèle économique qui vise à répondre à ces enjeux. Elle vise à passer d’une société du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique plus circulaire
Automobile : la vogue de l’économie circulaire
Encouragée par les pouvoirs publics (la loi française impose au garagiste de proposer systématiquement une pièce de réemploi en alternative à une pièce neuve), elle fait également l’objet d’engagements très forts de la part des grands acteurs du marché : les constructeurs, les équipementiers et les réseaux de distribution ont à cœur de verdir leur gamme et leur image.
Et les automobilistes, les gestionnaires de flottes, en bout de chaîne, ont tout à gagner à entretenir leurs véhicules à bas coût et à empreinte écologique réduite.
Quant aux réparateurs, ils disposent, avec la pièce issue de l’économie circulaire, d’un excellent levier pour satisfaire et fidéliser leurs clients, en proposant des solutions économiques.